top of page

L'équipe

"Ensemble pour un nouveau départ"

Nous avons quatre années devant nous, pour un nouveau départ, avec une équipe exceptionnelle. De onze femmes, dix hommes, tous passionnés, tous pratiquants, nous sommes là pour porter cette voie. Parmi nous, 17 enseignants, 7 formateurs, 4 experts de renommée internationale ainsi que 4 ex-entraîneurs des équipes de France, et 1 personne porteuse de handicap qui enseigne avec Brio, le TaijiQuan et le Qi Gong

Notre équipe

Liste photo.png
Témoignages

Nos membres - Leurs aspirations

Nathalie Bieber.jpg
« Aider à promouvoir les arts énergétiques dans le respect de la tradition et soutenir la région au travers de mon investissement fédéral »

Nathalie Bieber, Enseignante Qi Gong

3ème Duan, 16 ans de pratique

Praticienne en MTC et juge technique régional et national AEC FFAEMC

Secrétaire du Comité Régional Grand Est FFAEMC

Chat FFAEMC.png
Coraline CNOSG 300.jpg

Bonjour à toutes et à tous, Présidentes et Présidents d’associations, Professeurs,
Nombre de pratiquants d’aujourd’hui sont aussi ceux d’hier qui ont vu la délégation de pouvoir naviguer d’une fédération à l’autre depuis 20 ans, drainant avec elle toute perspective d’évolution et de développement de nos disciplines et nous plaçant grand retardataire du paysage martial français.


Nos disciplines sont bien connues du grand public par l’univers cinématographique qui les portent haut. Il n’y a pas une personne dans la rue qui n’aurait pas dans son esprit une image représentative de l’une de nos disciplines grâce aux nombreux films et dessins animés qui existent aujourd’hui… Pourtant, les vrais noms donnés à nos disciplines, l’existence
même de la possibilité de pratiquer ici en France, sont toujours une surprise pour le grand public.


En 2022, en devenant la fédération délégataire, la FAEMC devient la fédération française référente de la WKFE et de l’IWUF, elle doit donc en assumer les mêmes rôles.


La FAEMC devient la FFAEMC après obtention de la délégation, à laquelle je me joins alors parmi les forces vives fédérales en mettant mon expertise en marketing et communication au service du Comité Directeur. Il est alors temps de faire un audit stratégique afin de comprendre comment notre fédération doit évoluer dans son positionnement, ses messages et le chemin à parcourir afin de répondre à ses objectifs fédéraux tels que l’obligation de représentation sans distinction de style, de développement de nos disciplines incluant l’aspect sportif et le haut niveau, le rassemblement et la promotion de nos disciplines et valeurs, la mise à disposition d’outils pour faire progresser les écoles et avec elles, nos disciplines.


Mais ces objectifs se sont opposés à des constats de concurrence importante (5 fédérations, actives dont l’ex-fédération délégataire), de méfiance des pratiquants non-FAEMC et de leurs structures après de nombreuses déceptions fédérales, de division : en séparant les disciplines dans son fonctionnement, la FFAEMC ne répond pas au besoin primordial de rassemblement et ne peut développer nos disciplines de façon homogène, la communication n'est pas précédée d’une stratégie, est elle-même compartimentée et très limitée, y compris depuis l’arrivée de la délégation.

L’analyse stratégique alors menée et les préconisations d’actions que j’en ai tirées ont été ignorées et j’ai été écartée par l’équipe en place. 2 ans plus tard, force est de constater que rien n’a évolué.

Le plan d’action en communication que nous proposons aujourd’hui est une réponse forte à tous les objectifs que notre fédération doit porter ainsi qu’à vos attentes en tant que clubs.

Notre fédération doit ouvrir le chemin à nos écoles en faisant une promotion efficace de nos disciplines mais aussi en offrant à nos professeurs un service à la hauteur, afin de vous accompagner dans votre propre développement en tant qu’enseignant et école.


Je crois en la vision de notre liste qui rassemble toutes les compétences pour la mettre en œuvre. Il est temps de sortir de l’inertie orchestrée et de choisir la voie du développement, la voie naturelle de tous les pratiquants d’arts martiaux et énergétiques chinois.
Chaque voix compte !

Coraline Pavon- Palma, 5ème Duan, Dejeps, Lauréate du programme "Club des 300 Femmes Dirigeantes", CNOSF

Je crois profondément à un avenir prometteur pour notre Fédération, des Arts énergétiques et Martiaux Chinois.

 

Membre engagé de la fédération des Arts Martiaux et énergétiques Chinoises, exprime mon soutien indéfectible à la liste électorale « Ensemble pour un nouveau départ » menée par Roger Itier, qui se présente aux prochaines élections. Je crois fermement que cette équipe incarne les valeurs et les aspirations qui guideront notre fédération vers un avenir prometteur.

 

Nous croyons en une gouvernance participative, et la liste menée par Roger Itier  « Ensemble pour un nouveau départ » s’engage à écouter les membres de la fédération, à prendre en compte leurs préoccupations et à agir avec transparence.

 

« Ensemble pour un nouveau départ » affirmons notre engagement envers les valeurs fondamentales qui régissent nos pratiques et notre communauté. 

Nous valorisons le travail d'équipe et l'entraide. Ensemble, nous sommes plus forts. Nous nous soutenons mutuellement, célébrons nos succès, apprenons de nos échecs, fort de notre volonté de transparence entre les dirigeants et les licenciés.

 

La liste « Ensemble pour un nouveau départ » propose une vision ambitieuse pour notre fédération, axée sur le développement du sport et des arts à tous les niveaux. Je soutiens leur engagement à promouvoir les pratiques Martiales et énergétiques pour tous, sans distinction.

Nous croyons que la persévérance est la clé du succès. Face aux défis et aux obstacles, nous nous engageons à ne jamais abandonner et à continuer à travailler dur pour atteindre nos objectifs.

 

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel que notre fédération s’adapte et innove. La liste « Ensemble pour un nouveau départ » a des idées novatrices pour moderniser nos structures et nos pratiques, en intégrant les nouvelles technologies et en favorisant les initiatives durables.

 

La liste « Ensemble pour un nouveau départ » place l'inclusivité au cœur de son programme, en s’engageant à favoriser les pratiques « Internes, externes et énergétiques », accessibles à tous, de tous âges, genres et origines,

 

Valorisation des bénévoles : Les bénévoles sont le cœur de notre fédération. La liste « Ensemble pour un nouveau départ » s'engage à valoriser leur travail et à leur offrir les ressources nécessaires pour qu'ils puissent continuer à s'investir pleinement dans leurs missions.

 

La formation des entraîneurs et des arbitres est essentielle pour garantir la qualité de nos pratiques. La liste « Ensemble pour un nouveau départ »] a pour objectif d'améliorer et de diversifier les programmes de formation, afin de répondre aux besoins de tous les acteurs de notre fédération.

 

Nous croyons en la capacité de la liste « Ensemble pour un nouveau départ » à mener notre fédération vers de nouveaux horizons, à relever les défis qui nous attendent et à construire un environnement dynamique et respectueux. Ensemble, soutenons cette équipe pour un avenir radieux et engagé au service du licencié !

Anthony Dehas
Expert 8è Duan
Avec plus de cinquante années de pratique et enseignant depuis 1970.
IMG-20241118-WA0019.jpg
Axel Aubert.jpg
« Tout ce qui est donné fleurit »

 

« Chers pratiquants et enseignants d’arts énergétiques et d’arts martiaux chinois, je m’appelle Axel Aubert, j’ai 51 ans.

Je dirige une société qui accompagne la transformation des entreprises à travers une offre de conseil, de formation et de coaching.

Depuis plus de 20 ans, j’ai été très investi dans l’éducation populaire en tant qu’administrateur d’une importante association (8 ans) et secrétaire du bureau de la fédération associée (3 ans) avec 150 000 adhérents.

Je pratique les arts martiaux depuis plus de 46 ans dont 27 ans d’arts martiaux chinois avec plus de 10 ans comme instructeur.

Libéré de mes mandats associatifs cette année, et fort de mon expérience, j’ai décidé naturellement de m’engager pour le développement des arts énergétiques et martiaux chinois.

 

C’est pourquoi, j’ai décidé de m’engager avec la liste emmenée par Roger Itier « Tous ensemble pour un nouveau départ ».

En particulier au sein du programme que nous portons et en cohérence avec mon parcours, je suis très attaché aux questions de gouvernance associative, de formation et d’engagement des bénévoles.

 

Je crois profondément qu’une fédération doit être transparente, à l’écoute et au service de ses clubs afin de favoriser l’engagement de ses adhérents et les accompagner à vivre et partager leur passion.

Elle doit leur donner les moyens à travers la formation et les évènements de créer des opportunités de rencontres qui permettent à tous et toutes de s’enrichir de la diversité des arts énergétiques et martiaux chinois. »

Axel Aubert

bottom of page